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Diminuer l'anxiété des enfants par les histoires métaphoriques
Nous connaissons tous l’anxiété pour l’avoir vécue à un moment donné de sa vie.
La période de l’anxiété la plus difficile est peut-être l’enfance car ce sont les moments de la vie où l’imaginaire est libre de tout format. C’est le monde fou des monstres et autres créatures qui envahissent l’inconscient de l’enfant, pour faire émerger dans le conscient, des visions de peurs voire de terreurs. Raison pour laquelle les moments d’accompagnement du coucher avec le père ou la mère, sont importants pour l’enfant, car ces moments contribuent à apaiser cette force impactante des visions négatives que provoquent le noir, les bruits non identifiés ou encore ces lueurs fantomatiques.
L’apport d’histoires métaphoriques par la PNL santé, autrement appelées métaphores thérapeutiques concourent largement à construire un imaginaire positif et lumineux.
Le processus par lequel l’enfant dessine et visualise intérieurement l’histoire racontée par le praticien, crée un ancrage ressourçant, et vient naturellement transformer un élément négatif comme le noir, par une image ou un scénario positif.
Toutes les conditions techniques au bon déroulement d’une séance d’histoire métaphorique doivent être réunies pour aboutir au résultat attendu :
- une attitude bienveillante
- une structure de langage, une thématique et une syntaxe personnalisées au besoin de l’enfant
- une capacité à obtenir l’attention et la concentration de l’enfant durant la phase du conte. Ce moment se révèlera capital car il permettra un bon ancrage de l’histoire et de ses modalités (les couleurs, les bruits, mais aussi les odeurs et les sensations) et constituera le socle des ressources positives que l’enfant mettra en œuvre dans les moments d’anxiété.
Les histoires métaphoriques sont pour l’être humain le socle de la vie imaginaire et sociale. Lorsqu’elles sont utilisées dans un but thérapeutique au sens large, elles contribuent pour une large mesure, à l’équilibre et à la construction de l’enfant, en apaisant ses anxiétés, et en installant durablement la sérénité intérieure.
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Rédigé par admin
Résoudre un problème de mathématiques avec la pédagogie PNL
Résoudre un problème de mathématiques avec la pédagogie PNL permet une réelle mise en situation et ainsi générer un scénario pour sortir du dialogue interne. Rappelons qu'en pédagogie active, le dialogue interne est un processus bloquant qui efface toute perspective de compréhension d'un sujet de mathématique ou autre branche.
Nous allons présenter ci-dessous un problème d'une classe de 11ème Harmos (classe de 3ème française) avec son énoncé initial puis la reformulation en vue de créer un scénario.
L’énoncé initial
Martin organise une Tombola. L’achat de 3000 € revient à 3400 €. En mettant le billet à 3€, il perdrait autant qu’il gagnerait en le mettant à 5€. Quel est le nombre de billet vendu ?
La reformulation avec la PNL d’apprentissage
Martin organise une Tombola. Il dépense pour les lots de la Tombola la somme de 3400€. On nous pose une devinette : combien de billet doit- il vendre pour que le montant de ses bénéfices en mettant chaque billet au prix de 5€ soit le même montant de ses pertes s’il mettait le billet au prix de 3€.
Les notions à connaître
- Pour résoudre ce type de problème : les équations (11h–3ef).
- Rappel de la définition d’une équation : une équation est une opération exprimée sous la forme d’une égalité dans laquelle se trouvent des inconnues.
- Notions acquises antérieures à contrôler : Le calcul littéral, simplification d'une expression.
La construction du scénario visuel
- Je visualise mentalement (visuel remémoré en PNL d’apprentissage) cette égalité avec la balance : d’un côté de la balance, j’ai un montant qui correspond aux pertes, de l’autre côté de la balance j’ai le même montant qui correspond aux gains (bénéfice)
-
Je définis ce qu'est une perte et un gain :
P = Dépenses - Recettes - G = Recettes - Dépenses - Je pose l'égalité comme le montre la balance : Perte = Gain
Pour notre problème, cela signifie :
Perte = 3400€ - (x billets à vendre à 3€) <=> 3400 - 3x
Gain = (x billets à vendre à 5€) - 3400€ <=> 5x - 3400
Si Perte = Gain alors 3400 - 3x = 5x - 3400
Je sors de la PNL pour résoudre de façon traditionnelle cette équation
- 3400 - 3x = 5x - 3400 [je pose l'équation de façon claire]
- 6800 = 5x + 3x [j'applique la règle des neutralisations des membres d'une opération]
- 6800 = 8x [je résouds partiellement mes opérations]
- = x = 850 [Je trouve l'inconnue x]
Vérification et conclusion
- En vendant 850 billets, je constate que si la vente de chaque billet est à 3€, je perds autant que je gagne si je vends le billet à 5€
- Gain : 850 billets x 5€ = 4250€ - 3400€ = 850€
- Perte : 850 billets x 3€ = 2550€ - 3400€ = -850€
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Rédigé par admin
oui bien sûr les stages sont ouverts à tout public en formule individuelle ou en groupe. Selon les besoins la formule individuelle sera conseillée voire indispensable.
La gestion mentale intégrée au coaching scolaire
L'école EDUCOACHING à Genève et Morges intègre de façon pragmatique les techniques de la gestion mentale dans les processus d'apprentissage de ses élèves du primaire au secondaire (primaire, cycle, collège et gymnase).
La gestion mentale peut-être définie comme une approche pragmatique des processus d'apprentissage. Elle permet de comprendre comment un élève procède pour apprendre.
Les concepts-clés de la gestion mentale sont similaires sur de nombreux points à la pédagogie PNL à savoir : techniques de mémorisation par le visuel et l'auditif remémoré, par les postures kinesthésiques afin de renforcer les ancrages et surtout par un travail relationnel coach-élève afin de créer un véritable climat de confiance.
Voici un exemple de gestion mentale lors d'une séance de coaching scolaire.
L'élève est un enfant de 6p (6ème primaire canton de Vaud). Les difficultés scolaires sont le français et particulièrement l'orthographe des mots (lexicale) et des règles de grammaire (grammaticale).
L'élève ne parvient pas à intégrer les leçons étudiées en classe. Les parents demande à EDUCOACHING une prise en charge dans l'espoir que leur enfant progressera. Dès la première séance nous sommes convaincus que l'enfant ne parvient pas à intégrer les règles de grammaire car il ne semble pas en phase avec cette matière. Nous mettons en place un concept relevant de la gestion mentale et comportant les trois aspects fondamentaux de l'apprentissage :
- le visuel remémoré
- l'auditif remémoré
-
les postures kinesthésiques
Objectifs : développer chez l'enfant un ressenti lors de l'assimilation des règles de gramaire et orthographe afin que la mémorisation soit à long terme. Dès lors, au moment des dictées et autres exercices de grammaire, l'enfant parviendra à se remémorer par une image concrète ce qu'il aura appris grace au coaching scolaire.
La méthode opérationnelle est la suivante :
- Chaque phrase est écrite sur une feuille A4 paysage en typographie grosse taille (24 points minimum).
- Les éléments de la phrase sont découpées en colonnes afin de mettre en valeur les groupes sujet-verbe-complément. (Les couleurs mettent en valeur les terminaisons des verbes, les COI-COD ainsi que les adjectifs qualificatifs.)
- la feuille est apposé sur une surface plane verticale (porte). L'enfant se tient debout devant sa feuille.
- L'élève lit à voix haute la phrase (auditif R) et visualise par colonne les parties de la phrase bien marquées (Visuel R).
- La position debout permet un meilleur ancrage des règles. (Posture indispensable lorsque l'enfant a des difficultés à se concentrer.)
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Rédigé par admin
Merci pour votre commentaire Lilia.
Nous avons également des outils pour les ateliers de lecture lorque l'enfant a un peu de mal à mémoriser les sons par syllabes. La technique consiste à présenter les mots de la phrase dans des cases colorés en bi-couleur afin que l'élève puisse lire facilement le mot (visuel construit) puis rapidement il associe les syllabes en mots ayant un sens (travail sur l'auditif et le visuel remémoré combiné). La lecture devient plus fluide grâce à cette technique basée sur la PNL d'apprentissage.
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