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Diminuer l'anxiété des enfants par les histoires métaphoriques
Nous connaissons tous l’anxiété pour l’avoir vécue à un moment donné de sa vie.
La période de l’anxiété la plus difficile est peut-être l’enfance car ce sont les moments de la vie où l’imaginaire est libre de tout format. C’est le monde fou des monstres et autres créatures qui envahissent l’inconscient de l’enfant, pour faire émerger dans le conscient, des visions de peurs voire de terreurs. Raison pour laquelle les moments d’accompagnement du coucher avec le père ou la mère, sont importants pour l’enfant, car ces moments contribuent à apaiser cette force impactante des visions négatives que provoquent le noir, les bruits non identifiés ou encore ces lueurs fantomatiques.
L’apport d’histoires métaphoriques par la PNL santé, autrement appelées métaphores thérapeutiques concourent largement à construire un imaginaire positif et lumineux.
Le processus par lequel l’enfant dessine et visualise intérieurement l’histoire racontée par le praticien, crée un ancrage ressourçant, et vient naturellement transformer un élément négatif comme le noir, par une image ou un scénario positif.
Toutes les conditions techniques au bon déroulement d’une séance d’histoire métaphorique doivent être réunies pour aboutir au résultat attendu :
- une attitude bienveillante
- une structure de langage, une thématique et une syntaxe personnalisées au besoin de l’enfant
- une capacité à obtenir l’attention et la concentration de l’enfant durant la phase du conte. Ce moment se révèlera capital car il permettra un bon ancrage de l’histoire et de ses modalités (les couleurs, les bruits, mais aussi les odeurs et les sensations) et constituera le socle des ressources positives que l’enfant mettra en œuvre dans les moments d’anxiété.
Les histoires métaphoriques sont pour l’être humain le socle de la vie imaginaire et sociale. Lorsqu’elles sont utilisées dans un but thérapeutique au sens large, elles contribuent pour une large mesure, à l’équilibre et à la construction de l’enfant, en apaisant ses anxiétés, et en installant durablement la sérénité intérieure.
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L'éducation bienveillante au service des enfants et adolescents
Le vingt-et-unième siècle a apporté des changements radicaux dans notre vie de tous les jours. L'informatisation généralisée et une "vie connectée" a transformé les modes relationnels des individus entre-eux à un niveau visible, c'est la partie consciente, mais également au niveau inconscient, c'est la partie invisible et celle dont les conséquences se manifestent avec le plus de force.
Nous pourrions nous poser cette question : quelle rapport
y a-t-il entre une éducation bienveillante et une vie informatisée et connectée? La réponse est la gestion du temps et ses conséquences sur les émotions et le comportement.
La gestion du temps au XXIème siècle.
La gestion du temps peut être définie comme l'accomplissement de nos actions présentes en lien avec les actions à venir et liées à celles passées. Nous savons que les êtres humains ont besoin de générer des images intérieures pour vivre, mais aussi pour s'épanouir. C'est à dire donner du sens à leur vie. Ces images ou scénarios intérieurs demandent une gestion du temps cadrée, régulée et organisée, selon les capacités de chacun, mais surement pas calculée selon des modes mécaniques externes, alimentés par des outils, dont le rythme s'accélère chaque année, chaque décennie.
Ce temps du XXIème siécle, que nous nommerons, "le temps informatisé et connecté" a modifié le rythme biologique des nouvelles générations et des plus anciennes. L'hyper connexion aux écrans et l'attention maximale portée aux nouveaux concepts de communication, diminuent les connexions intérieures ressourçantes, nécessaires au développement de l'être humain. Ces connexions intérieures permettent l'état d'hynose et le rêve éveillé. Elles sont toute la richesse des êtres vivants.
L'éducation bienveillante
Sur le plan scolaire, nous vivons un magnifique paradoxe. D'un coté, l'enfant est respecté, écouté (au regard du siècle dernier), d'un autre il subit le rythme infernal des programmes scolaires toujours plus complexifiés dans les notions à apprendre.
Mais le véritable problème est plus complexe car ce temps informatisé et connecté présente de multiples dangers dans la gestion du temps scolaire chez de nombreux élèves du primaire comme du secondaire.
Ces dangers sont :
- un stress face aux situations d'apprentissage et aux examens
- des troubles du comportement qui se manifestent par des actes incohérents et souvent sujets à moquerie
- des troubles de la relation sociale telles que les phobies sociales, les sentiments de rejets
- un manque de confiance en soi qui peut atteindre la phobie scolaire et la panique
- et plus profondément, un décentrage et des connexions intérieures perturbées, des moments de rêves éveillés de plus en plus troublés, ayant des conséquences sur le comportement, sur la concentration et sur l'attention en générale.
Certes, tout le monde n'est pas égal face aux nouveaux rythmes du XXIème siècle. Pour certains tout ira bien, pour d'autres ils devront subir ce temps dont la nature semble avoir perdu le contrôle. Ce sont surtout pour ces enfants et adolescents qu'une éducation bienveillante est importante, voire capitale.
Sans remettre en cause les programmes scolaires, il y a nécessité à réfléchir sur la personnalisation des apprentissages et la manière de qualifier l'élève. Comprendre et ressentir les besoins intérieurs de l'élève par une observation comportementale, émotionnelle et relationnelle, permettra à ces derniers de s'épanouir à leur rythme, d'acquérir les apprentissages sans manifestation de stress et autres troubles.
En conclusion
Chaque élève a son processus d'apprentissage qui lui appartient, et ce processus ouvre la voie de sa vie d'adulte.
Dans une société où la norme ISOxxx est la règle, l'écoute active et la bienveillance est de rigueur.
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Bien apprendre les notions fondamentales pour réussir sa scolarité
Les notions fondamentales sont des connaissances nécessaires et indispensables que les élèves doivent apprendre et mémoriser, pour chaque branche étudiée.
Ces notions sont appelées fondamentales car elles n'impliquent pas ou peu de raisonnement. Pour exemple, en classes de section primaire, les tables de multiplications seront apprises par coeur. Le concept de la multiplication est assimilé par un raisonnement élémentaire d'addition n fois d'un nombre. En français les verbes conjugués seront également appris par coeur avec structure telle les groupes de verbes, les temps, les personnes avec leur terminaison...
La pédagogie PNL comme toute autre méthode, est attentive au respect et à la rigueur de l'apprentissage des notions fondamentales. Mais en PNL, nous travaillons tout particulièrement les techniques d'assimilation et de mémorisation.
Pour reprendre l'exemple des tables de multiplications ou livrets vaudois, nous imprimons sur une feuille A4 chaque livret, puis nous suggérons à l'élève d'épingler la feuille sur un support rigide à hauteur des yeux. La lecture debout est dite "kinesthésique". L'élève lit sa table puis effectue un demi-tour et la visualise mentalement les yeux ouverts ou fermés et la récite à voix haute. Ceci pour tous les livrets.
A noter que la présentation et la mise en page seront soignées par une typographie adaptée et en couleur.
La même méthode sera appliquée pour l'apprentissage des verbes de conjugaison.
Prenons maintenant l'exemple des propriétés du triangle et plus particulièrement des droites dites remarquables dans le triangle. Programme de 10ème et 11ème Harmos. En 10ème les premières droites remarquables seront apprises par coeur. Puis en 11ème, ces mêmes propriétés seront utilisées dans le cadre de résolution de problème de géométrie Euclidienne.
La méthode d'apprentissage des propriétés de géométrie avec la pédagogie PNL :
1- La première règle consiste à créer des fiches incluant
- schéma
- illustration
- définition
2- La deuxième règle est de se constituer un dossier d'exemples pour ancrer les notions.
Tout en restant dans le concept de notions fondamentales, ces notions deviennent malgré tout de plus en plus abstraites et font appel aux propriétés de géométrie vues dans les classes précédentes.
3- La troisième et dernière règle sera d'effectuer des exercices d'application avec le professeur.
NOTE : Si certaines propriétés font appel à trop de notions élémentaires (notions apprises antérieurement) - telles que les propriétés du cercle de Thalès abordé en classe de 11ème Harmos Regroupement 3 sur Genève ou section VP en canton de Vaud - il y aura lieu de mentionner spécifiquement ces règles élémentaires par des définitions claires et précises.
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Quelles stratégies pour les élèves en situation de troubles de l'attention
Une partie des élèves que nous recevons, nous consulte pour comprendre et travailler avec un déficit de l'attention.
Le nom commun employé est "troubles de l'attention" avec ou sans "haut potentiel intellectuel", (TDA, TDA/HP).
Derrière ces acronymes se cachent des réalités que seuls les professionnels de l'accompagnement scolaire et thérapeutique peuvent comprendre.
Une première réalité est la souffrance de l'élève devant les situations d'examens, en cours, ou encore pendant un débat entre élèves ou élèves/professeur, ou même en famille.
Ces élèves hyperactifs, enfants ou adolescents, en section primaire ou secondaire, en apprentissage ou en section professionnalisante, doivent vivre avec ces états d'agitation, d'hyper sensibilités aux éléments extérieurs, vivre avec ces constructions internes en distorsion, avec ces décrochages durant les cours, et subir les conséquences négatives sur la personne.
Qu'est ce que la PNL santé ou l'hypnose éricksonienne peuvent apporter de bénéfique aux troubles de l'attention?
Nous allons examiner la situation sous trois paramètres et développer ici une solution que nous avons l'habitude de mettre en place.
Paramètre 1 : l'observation
Il s'agit d'observer l'élève avec une lecture thérapeutique.
- les mouvements corporels spécifiques aux déficit de l'attention
- le regard et les mouvements oculaires
- les gestes compulsifs
- les gestes répétitifs
- la parole
- les intonations vocales
Paramètre 2 : la qualité de l'écoute et la congruence des réponses de l'élève
- à une question, quelle réponse l'élève fournit.
- son niveau d'implication
- sa motivation
- les associations et la part du raisonnement dans le langage de l'élève
Paramètre 3 : le niveau du potentiel intellectuel. Avec ou sans HPI
- Haut Potentiel Intellectuel : ses conséquences dans la scolarité, les liens sociaux et familiaux, le rapport avec les enseignants
- Les déficits de l'attention associés à des difficultés d'apprentissage
Ces paramètres nous amènent à travailler la scolarité de l'élève avec des outils thérapeutiques couplés aux outils pédagogiques.
Une solution à l'hyperactivité avec déficit de l'attention
L'expérience nous a permis de travailler les déficits de l'attention selon une technique basée sur l'hypnose éricksonienne et les protocoles de la PNL thérapeutique.
Quand un élève s'agite, nous lui proposons, s'il le souhaite, de visualiser intérieurement les notions que nous sommes en train de travailler.
La technique et les grandes lignes de la formulation prononcée par le coach scolaire à son élève en situation TDA :
"Les yeux peuvent restés ouverts ou se fermer. Si les yeux restent ouverts, alors un point choisi vers l'horizon servira de mire vers lequel le regard de plus en plus détendu se posera. Puis quand le moment viendra, et qu'autour de toi plus rien te ne touchera, tu seras entièrement connecté(e) à toi-même, et à ce moment là, et seulement à ce moment là, tu pourras imaginer un tableau blanc sur lequel, tu pourras écrire la notion que nous sommes en train de travailler..."
Ceci est un exemple type de formulation permettant une rupture de l'état d'agitation que subissent nos élèves TDA.
Les enfants ou les adolescents souffrent en silence, consciemment ou inconsciemment.
Ils viennent nous voir car malgré leurs efforts, les notes sont faibles.
Par ces séances de mise en état de relaxation hypnotique, ils découvrent un monde calme et serein par lequel il peuvent entrevoir le succès et la réussite scolaire.
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L'apprentissage et le développement de la flexibilité émotionnelle
Quand un enfant ou un adolescent est en situation de difficulté scolaire, il est intéressant de travailler avec la flexibilité émotionnelle.
Cette approche nous permettra des prises de conscience sur de nombreux niveaux tels que :
- l'acceptation
- les transformations des représentations sensorielles. (Comment nous percevons les notions à apprendre et quels sont nos ressentis à leurs propos)
- la diminution des préjugés que l'on développe naturellement pour faire face à la difficulté (je n'y arriverai pas...)
- l'ouverture d'un monde actif et vivant face au travail scolaire
Ces quatre points interagissent de façon permanente et constituent en quelque sorte le fondement de la flexibilité émotionnelle.
La flexibilité émotionnelle ou l'intelligence émotionnelle vient du lien que l'accompagnateur créé avec son élève, et pour une grande partie de la volonté de l'élève.
Ces résistances, qu'il est nécessaire de faire sauter pour prendre le chemin de la réussite ne sont pas toujours faciles à évacuer. Les causes peuvent être liées au présent comme au passé ou bien plus loin encore, quand l'inconscient dicte avec autorité au conscient de l'élève, ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
Nous travaillons au quotidien avec ces états, afin que chaque élève qui souhaite réussir dans ses études, puisse découvrir la facilité avec laquelle il est possible de changer.
Changer au plan des croyances limitantes.
Combien d'élèves ont formulé cette phrase toute faite "Je n'y arriverai pas". Nous la transformons en "tu y arriveras car il n'y a rien de compliqué".
Les croyances limitantes sont également transformables par une prise de conscience de la part de l'élève dans la structure du langage. Tous les mots qui :
- refusent de faire face
- fuient la réalité
- évitent les propos
sont transformés en mots qui acceptent.
- "J'accepte de faire face au travail quotidien.
- Je regarde la réalité et je l'évalue à sa juste mesure.
- Je considère les propos d'une tâche à faire en m'autorisant à comprendre la notion et à en donner du sens".
Accepter est un signe de flexibilité émotionnelle important.
Quels sont les ingrédients pour accepter :
- faire preuve d'humilité
- être capable ou développer la capacité de s'écouter (travail d'auto-hypnose éveillée)
- avoir ou développer l'intelligence de voir nos échecs comme des expériences positives.
En coaching scolaire, l'élève sera sensibilisé à tous ces éléments, afin qu'il puisse développer le meilleur de lui-même pour mémoriser, comprendre, associer, déduire et raisonner. Mais également donner du sens et rendre agréable et ludique le travail scolaire.
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ANNEE SCOLAIRE 2024-2025
-
Coaching scolaire
collégiens & gymnasiensMotivation et confiance en soi
Organisation et méthode
Mémorisation et compréhension
-
Enfants
du primaireApprentissage de la lecture
Soutien scolaire mathématiques
et français -
Elèves du secondaire
9H Ã la 11HSoutien scolaire à l'année
pour le maintien des bons résultats
pour les promotions
en niveau supérieur -
Spécial coaching maths
9h, 10h et 11hProgramme Harmos
Préparation des tests et épreuves
Inscription à l'année en individuel
semi-privé ou collectif
-
Soutien scolaire PNL
collégiens & gymnasiensMaths, français
et cours à contenu
avec la pédagigie PNL
-
Fin de scolarité
obligatoirePrise en charge des jeunes
en post obligatoire et en
difficultés spécifiques
Préparation entrée apprentissage
-
Grandes difficultés
scolairesPrise en charge des élèves
en grandes difficultés scolaires
et en orientation métier
-
Stage de
soutien scolaireProfitez des vacances scolaires
pour un stage de remise à niveau
toute branche, avec la pédagogie PNL