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Quelles stratégies pour les élèves en situation de troubles de l'attention
Une partie des élèves que nous recevons, nous consulte pour comprendre et travailler avec un déficit de l'attention.
Le nom commun employé est "troubles de l'attention" avec ou sans "haut potentiel intellectuel", (TDA, TDA/HP).
Derrière ces acronymes se cachent des réalités que seuls les professionnels de l'accompagnement scolaire et thérapeutique peuvent comprendre.
Une première réalité est la souffrance de l'élève devant les situations d'examens, en cours, ou encore pendant un débat entre élèves ou élèves/professeur, ou même en famille.
Ces élèves hyperactifs, enfants ou adolescents, en section primaire ou secondaire, en apprentissage ou en section professionnalisante, doivent vivre avec ces états d'agitation, d'hyper sensibilités aux éléments extérieurs, vivre avec ces constructions internes en distorsion, avec ces décrochages durant les cours, et subir les conséquences négatives sur la personne.
Qu'est ce que la PNL santé ou l'hypnose éricksonienne peuvent apporter de bénéfique aux troubles de l'attention?
Nous allons examiner la situation sous trois paramètres et développer ici une solution que nous avons l'habitude de mettre en place.
Paramètre 1 : l'observation
Il s'agit d'observer l'élève avec une lecture thérapeutique.
- les mouvements corporels spécifiques aux déficit de l'attention
- le regard et les mouvements oculaires
- les gestes compulsifs
- les gestes répétitifs
- la parole
- les intonations vocales
Paramètre 2 : la qualité de l'écoute et la congruence des réponses de l'élève
- à une question, quelle réponse l'élève fournit.
- son niveau d'implication
- sa motivation
- les associations et la part du raisonnement dans le langage de l'élève
Paramètre 3 : le niveau du potentiel intellectuel. Avec ou sans HPI
- Haut Potentiel Intellectuel : ses conséquences dans la scolarité, les liens sociaux et familiaux, le rapport avec les enseignants
- Les déficits de l'attention associés à des difficultés d'apprentissage
Ces paramètres nous amènent à travailler la scolarité de l'élève avec des outils thérapeutiques couplés aux outils pédagogiques.
Une solution à l'hyperactivité avec déficit de l'attention
L'expérience nous a permis de travailler les déficits de l'attention selon une technique basée sur l'hypnose éricksonienne et les protocoles de la PNL thérapeutique.
Quand un élève s'agite, nous lui proposons, s'il le souhaite, de visualiser intérieurement les notions que nous sommes en train de travailler.
La technique et les grandes lignes de la formulation prononcée par le coach scolaire à son élève en situation TDA :
"Les yeux peuvent restés ouverts ou se fermer. Si les yeux restent ouverts, alors un point choisi vers l'horizon servira de mire vers lequel le regard de plus en plus détendu se posera. Puis quand le moment viendra, et qu'autour de toi plus rien te ne touchera, tu seras entièrement connecté(e) à toi-même, et à ce moment là, et seulement à ce moment là, tu pourras imaginer un tableau blanc sur lequel, tu pourras écrire la notion que nous sommes en train de travailler..."
Ceci est un exemple type de formulation permettant une rupture de l'état d'agitation que subissent nos élèves TDA.
Les enfants ou les adolescents souffrent en silence, consciemment ou inconsciemment.
Ils viennent nous voir car malgré leurs efforts, les notes sont faibles.
Par ces séances de mise en état de relaxation hypnotique, ils découvrent un monde calme et serein par lequel il peuvent entrevoir le succès et la réussite scolaire.
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