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La structure des intonations vocales dans la confiance en soi
La "PNL santé" telle que nous la pratiquons chez EDUCOACHING, prend en compte les nombreux facteurs de la communication tels que les structures du langage, les états intérieurs, la gestion des émotions. Un facteur de communication encore peu connu est la structure des intonations vocales que nous pourrions également appeler la gestion de l'expression vocal.
La manière de s'exprimer peut être scindée en deux grandes parties
- Les mots employés pour exprimer une intention
- La manière d'exprimer ces mots avec les paramètres y afférents qui sont :
- L'intonation de la phrase, (je monte et je descends la voix)
- L'accentuation, ce sont les appuis forts et faibles portés sur les syllabes des mots
- Le rythme général du parlé (rapide, lent, régulier, métrique, saccadé)
- Le timbre de la personne qui s'exprime
- L'articulation, c'est le niveau de clarté dans l'expression
Au plan du coaching scolaire, ces paramètres de la voix seront d'une aide précieuse pour autant que l'on sache les décoder et les utiliser à des fins pédagogiques et d'accompagnement.
Voici dans les grandes lignes ce que nous apportent les connaissances de la structure des intonations vocales.
La confiance en soi :
CONSTAT : Un enfant du primaire ou un adolescent en secondaire, cycle d'orientation genevois ou collège, gymnase, qui manque de confiance en soi, utilisera très fréquemment les intonations montantes, sous forme d'interrogation, pour répondre à une question ou pour exprimer une reformulation.
SOLUTION : nous travaillons les intonations vocales appropriées à la situation, avec les outils de la PNL, afin que l'élève puisse ressentir les effets, et ce chaque fois qu'une situation de ce type se présente.
La validation d'une notion par la reformulation:
CONSTAT : Un élève en manque de confiance en soi, aura une expression portée sur des terminaisons de phrases montantes. Ce processus révèle un état intérieur confus, hésitant face à la matière étudiée. Que ce soit pour les mathématiques, le français ou autres branches, dans les sections primaires, cycle d'orientation, collège et gymnase, les notions étudiées doivent être validées par une reformulation précise et travaillée, sans hésitation avec le vocabulaire et l'intonation appropriés.
SOLUTION : Notre travail de coach PNL est de faire prendre conscience à l'élève que toute notion acquise et intégrée doit être accompagnée d'une formulation sûre avec les intonations adaptées (voix descendantes en fin de phrase, rythme bien posé, phrases expressives et bien articulées ...).
Pour conclure nous dirons que plus le ton de voix devient oratoire, meilleur est l'état intérieur de l'élève. La confiance en soi se construit sur ces processus de communication, avec le coach scolaire.
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