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La motivation d'un enfant en classe primaire ou un jeune en secondaire
Le motivation est un facteur important dans la réussite scolaire d'un enfant en classe primaire ou d'un jeune des classes secondaires (cycle, collège genevois ou gymnase vaudois).
Comment maintenir un bon niveau de motivation chez les élèves? Des études ont montré que la motivation est liée à la personne (paramètres intrinsèques) et à son environnement (paramètres extrinsèques).
Nous savons maintenant que la motivation est le moteur qui nous fait avancer dans le travail ou les études. Ce moteur doit être alimenté par une source d'énergie qui est principalement constituée d'imaginaire.
La motivation est la capacité à gérer son imaginaire relatif à la vision que l'on a des choses de la vie de tous les jours. Un enfant, pour être motivé dans ses études, doit avoir une vision positive et riche des relations avec ses camarades, une vision positive du cours de mathématiques ou de français.
A contrario, un élève démotivé n'a plus les capacités à entretenir cet imaginaire et cette positivité pour tel cours ou telle situation. Les échecs scolaires sont en quelque sorte une déconnexion de la vision du quotidien scolaire.
C'est la raison pour laquelle l'environnement joue un rôle important dans la gestion de la motivation des enfants et jeunes étudiants. Les parents encouragent leur enfant par des paroles positives. L'enseignant explique de façon imagée et pédagogique sa matière et les camarades créent une coalition harmonieuse. Bien entendu tous les paramètres environnementaux ne peuvent être réunis mais le paramètre qui nous semble prioritaire est la capacité de l'élève du primaire, du cycle ou en préparation maturité, à créer un imaginaire fort pour les branches étudiées.
La gestion de l'imaginaire revient à créer des images, des situations, des histoires, des scénarios à partir des branches étudiées. Les mathématiques, pour être comprises, assimilées et ressenties doivent être reformulées en permanence dans le langage de l'enfant ou du jeune.
Un énoncé de mathématique est comme une histoire dont il faut pouvoir construire le scénario. Cela revient à comprendre le concept, être capable de décrire les étapes de l'histoire (ce sont les données du problème) et de réaliser la demande avec la méthode juste.
En conclusion, nous pouvons dire qu'un élève est motivé dans ses études dès lors que chaque branche étudiée est vécue comme une histoire dont les tenants et aboutissants sont le contenu du cours.
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