ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

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Utiliser un état ressource pour réussir son soutien scolaire


POSTE

créer un état ressource pour le soutien scolaire - EDUCOACHING GENEVELe soutien scolaire tel qu'il est pratiqué habituellement s'attache à accompagner les élèves dans les branches telles que les maths, le français les langues étrangères ou encore les branches plus spécifiques comme la biologie, l'histoire... Le taux de réussite dépend de la qualité pédagogique du professeur particulier, et bien entendu de la qualité d'écoute et d'intégration de son élève.

Le coaching scolaire est une approche différente du soutien scolaire traditionnel. Le coaching scolaire tel que nous le pratiquons chez EDUCOACHING à Genève, intègre les outils de la PNL d'apprentissage avec en particulier un outil appelé, l'état ressource.
Nous avons tous eu un jour, cette sensation d'avoir une grande force car nous étions sûr de nous.
Rien ne pouvait nous arrêter tellement notre volonté d'aboutir était intense. Les exemples ne manquent pas. Lors de vacances sportives, ou pour l'organisation d'un évènement ou encore pour un projet de voyage. Tout nous semblait facile et surtout, tout était déjà programmé en nous. Le déroulement de l'évènement était clair, les étapes se dessinaient devant nous comme des tableaux distincts et colorés.
Cet état est appelé en PNL, l'état ressource.

La "pédagogie active par l'image" intègre largement cet outil pour apporter à l'élève en manque de confiance, une dimension nouvelle et génératrice de ressource.

Comment cela se passe : Nous invitons l'élève à revisiter une situation qu'il a particulièrement ressenti comme intense et ressourçante et dans le contexte de la branche que nous travaillons. Par exemple pour l'étude des mathématiques, nous travaillons sur des souvenirs vivants qui ont permis un moment ou un autre de la vie de l'élève d'apprécier soit le professeur, soit une personne proche qui a contribuée à un bon résultat, etc... puis nous invitons l'élève à voir ce qu'il a vu, entendre ce qu'il a entendu, à ressentir ce qu'il a pu ressentir ou encore à revisiter une sensation olfactive ou gustative. Nous appelons ces sensations le VAKOG. Enfin nous invitons l'élève à vivre cet état ressource, chaque fois qu'il va se trouver dans une situation d'échec pour surmonter l'épreuve et agir en pleine possession de ses moyens face à la branche étudiée.