Réussir les résumés de texte en français au C.O. et au collègePOSTE
Le français fait partie des branches principales que les élèves de fin de cycle d'orientation ou du collège ont à travailler. Résumer un texte, cela signifie, vivre la scène de l'intérieur, se mettre à la place du narrateur ou des personnages, être capable de décrire ce que l'on voit. En "pédagogie active", nous appelons ce procédé "dissociation simple". Nous vivons la dissociation simple à plusieurs reprises dans une journée. Nous parlons alors de rêve éveillé, ou de souvenirs si cela est déjà passé. Une fois la scène vécue, l'élève est invité à formuler en "parlé clair" ce qu'il a vu, entendu, ressenti, puis nous passons à la phase écrite.
Résumer un texte est en définitive aussi simple qu'exécuter une tâche pour lesquelles des consignes sont données.
VI : dans la pédagogie active par l'image mentale©, le VI est la Visualisation Intérieure. Procédé permettant de concrétiser une situation mentale abstraite comme la lecture d'un document. Dans la vie de tous les jours, nous procédons en permanence à la construction d'images mentales pour ressentir les situations et réaliser les actions. |