ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Réussir les résumés de texte en français au C.O. et au collège


POSTE

Le français fait partie des branches principales que les élèves de fin de cycle d'orientation ou du collège ont à travailler.
EDUCOACHING est solliscité pour accompagner les élèves en difficultés scolaire dans les branches du français, mathématiques ainsi que les cours à contenu comme l'histoire, l'éco-droit au plan de l'organisation et la méthode.
La compréhension de texte, les résumés ainsi que les rédactions, au cycle d'orientation ou les dissertations abordées au collège (ou au gymnase en canton de VAUD), doivent être travaillés avec une méthode spécifique et bien appropriée pour obtenir les résultats escomptés.

Alors que la lecture et l'écriture se construisent sur des bases structurées, progressives, étape par étape, nous constatons que la compréhension de texte, le résumé et la rédaction sortent du champ rationnel. Certains élèves parviennent à résumer naturellement un paragraphe alors que d'autres ne voient pas le sens même du concept.

Dans notre approche de coaching scolaire, le résumé de texte est la conséquence d'un mécanisme. Nous transformons le problème pour le rendre concret et visuel.

Résumer un texte, cela signifie, vivre la scène de l'intérieur, se mettre à la place du narrateur ou des personnages, être capable de décrire ce que l'on voit. En "pédagogie active", nous appelons ce procédé "dissociation simple".

Nous vivons la dissociation simple à plusieurs reprises dans une journée. Nous parlons alors de rêve éveillé, ou de souvenirs si cela est déjà passé.

Une fois la scène vécue, l'élève est invité à formuler en "parlé clair" ce qu'il a vu, entendu, ressenti, puis nous passons à la phase écrite.

Résumer un texte est en définitive aussi simple qu'exécuter une tâche pour lesquelles des consignes sont données.
Nous pouvons résumer le processus par le schéma récapitulatif ci-dessous :

résumer un texte de français avec la pédagogie active par l'image mentale - EDUCOACHING GENEVE

VI : dans la pédagogie active par l'image mentale©, le VI est la Visualisation Intérieure. Procédé permettant de concrétiser une situation mentale abstraite comme la lecture d'un document. Dans la vie de tous les jours, nous procédons en permanence à la construction d'images mentales pour ressentir les situations et réaliser les actions.