Résoudre un problème de mathématiques avec la pédagogie PNLPOSTE Résoudre un problème de mathématiques avec la pédagogie PNL permet une réelle mise en situation et ainsi générer un scénario pour sortir du dialogue interne. Rappelons qu'en pédagogie active, le dialogue interne est un processus bloquant qui efface toute perspective de compréhension d'un sujet de mathématique ou autre branche. Nous allons présenter ci-dessous un problème d'une classe de 11ème Harmos (classe de 3ème française) avec son énoncé initial puis la reformulation en vue de créer un scénario. L’énoncé initialMartin organise une Tombola. L’achat de 3000 € revient à 3400 €. En mettant le billet à 3€, il perdrait autant qu’il gagnerait en le mettant à 5€. Quel est le nombre de billet vendu ? La reformulation avec la PNL d’apprentissageMartin organise une Tombola. Il dépense pour les lots de la Tombola la somme de 3400€. On nous pose une devinette : combien de billet doit- il vendre pour que le montant de ses bénéfices en mettant chaque billet au prix de 5€ soit le même montant de ses pertes s’il mettait le billet au prix de 3€. Les notions à connaître
La construction du scénario visuel
Pour notre problème, cela signifie : Si Perte = Gain alors 3400 - 3x = 5x - 3400 Je sors de la PNL pour résoudre de façon traditionnelle cette équation
Vérification et conclusion
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