La reformulation simplifiée pour vaincre les grandes difficultésPOSTE La prise en charge des grandes difficutés scolaires demande une attention spécifique dans l'expression orale et écrite des notions. Cela signifie qu'il faudra travailler la reformulation d'un énoncé pour faire émerger chez l'élève l'image de la notion. Nous constatons au fil de nos séances que la structure de la phrase écrite ou du langage verbal, combinée à un vocabulaire technique, constitue un obstacle majeur à la compréhension pour les élèves :
Un des outils de la pédagogie PNL, telle que nous la pratiquons chez EDUCOACHING, consiste à reformuler les énoncés, que ce soit en mathématiques, français, sciences ou encore dans les branches plus techniques comme la philosophie enseignée dans les classes ECG à genève ou au gymnase sur Vaud. Les avantages de la reformulation simplifiée : elle permet de modifier le niveau de raisonnement ainsi que les difficultés des associations, de réduire le niveau d'abstraction par des mots plus concrets dont le sens préfigure l'objet. La reformulation "mâche" en quelque sorte le travail en fournissant à l'élève présentant de grandes difficultés scolaires, les éléments de réponse par un jeu subtil de combinaisons de mots concrets. Les inconvénients de la reformulation simplifiée : elle empêche de développer le raisonnement par la déduction et la transformation syntaxe --> image construite. Ce travail est important pour offrir à l'élève les outils du raisonnement, de la déduction et des associations. Ces trois outils seront utilisés pour la construction des stratégies dans les contextes futurs de la vie professionnelle et sociale. Exemple de reformulation d'un énoncé de niveau scolaire de 8ème primaire (8p harmos). Branche des mathématiques. Ouvrir le PDF .
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