ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




La gestion mentale intégrée au coaching scolaire


POSTE

L'école EDUCOACHING à Genève et Morges intègre de façon pragmatique les techniques de la gestion mentale dans les processus d'apprentissage de ses élèves du primaire au secondaire (primaire, cycle, collège et gymnase).

La gestion mentale peut-être définie comme une approche pragmatique des processus d'apprentissage. Elle permet de comprendre comment un élève procède pour apprendre.
Les concepts-clés de la gestion mentale sont similaires sur de nombreux points à la pédagogie PNL à savoir : techniques de mémorisation par le visuel et l'auditif remémoré, par les postures kinesthésiques afin de renforcer les ancrages et surtout par un travail relationnel coach-élève afin de créer un véritable climat de confiance.

Voici un exemple de gestion mentale lors d'une séance de coaching scolaire.
L'élève est un enfant de 6p (6ème primaire canton de Vaud). Les difficultés scolaires sont le français et particulièrement l'orthographe des mots (lexicale) et des règles de grammaire (grammaticale).
L'élève ne parvient pas à intégrer les leçons étudiées en classe. Les parents demande à EDUCOACHING une prise en charge dans l'espoir que leur enfant progressera. Dès la première séance nous sommes convaincus que l'enfant ne parvient pas à intégrer les règles de grammaire car il ne semble pas en phase avec cette matière. Nous mettons en place un concept relevant de la gestion mentale et comportant les trois aspects fondamentaux de l'apprentissage :

  • le visuel remémoré
  • l'auditif remémoré
  • les postures kinesthésiques
     

Objectifs : développer chez l'enfant un ressenti lors de l'assimilation des règles de gramaire et orthographe afin que la mémorisation soit à long terme. Dès lors, au moment des dictées et autres exercices de grammaire, l'enfant parviendra à se remémorer par une image concrète ce qu'il aura appris grace au coaching scolaire.


La méthode opérationnelle est la suivante :
- Chaque phrase est écrite sur une feuille A4 paysage en typographie grosse taille (24 points minimum).
- Les éléments de la phrase sont découpées en colonnes afin de mettre en valeur les groupes sujet-verbe-complément. (Les couleurs mettent en valeur les terminaisons des verbes, les COI-COD ainsi que les adjectifs qualificatifs.)
- la feuille est apposé sur une surface plane verticale (porte). L'enfant se tient debout devant sa feuille.
- L'élève lit à voix haute la phrase (auditif R) et visualise par colonne les parties de la phrase bien marquées (Visuel R).
- La position debout permet un meilleur ancrage des règles. (Posture indispensable lorsque l'enfant a des difficultés à se concentrer.)

Accès au document PDF