Enrichir la formulation verbale par le "parlé net", dans l'apprentissagePOSTE
Au quotidien, nous communiquons en "parlé flou", ce puissant outil de communication nous permet de nous accorder avec notre interlocuteur, dans de nombreuses situations. Le parlé flou est également une passerelle entre le langage verbale et le non verbal.
En situation scolaire (et professionnelle), le parlé flou doit être remplacé par le "parlé net". La pédagogie active par l'image mentale© travaille avec les outils de la PNL, pour faire prendre conscience chez l'élève, de l'importance du parlé net pour exprimer une notion bien visualisée. Un cas d'école, complexe à travailler, est la notion de proportionnalité abordée dès la 9ème HarmoS (5ème française), en classe de mathématiques. Cette notion est particulièrement abstraite car elle combine plusieurs notions, telles que le partage en fractions égales, la répartition en parts égales ainsi que l'augmentation ou la diminution d'une valeur donnée.
L'exercice ci-joint offre un exemple intéressant de reformulation en parlé net d'un énoncé peu explicite de mathématiques, sur les proportionnalités. Nous pouvons dire avec l'expérience, qu'un des secrets de la réussite scolaire consiste à reformuler en parlé net, les notions et les énoncés de mathématiques, textes d'auteurs en français ou autres cours à contenu... Dans le coaching PNL, le praticien apporte une attention particulière sur la prise de conscience, et sur la capacité chez l'élève, à mobiliser ses propres forces créatrices, pour visualiser et reformuler une information abstraite.
En conclusion, le parlé net permettra à l'élève d'exprimer de façon claire et précise la représentation visuelle de la notion ou du texte qu'il est en train de lire, et l'aidera à comprendre et à réussir son travail. |