ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

5 ruelle des Templiers
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Diminuer l'anxiété des enfants par les histoires métaphoriques


POSTE

Les histoires métaphoriques pour les enfants, ou comment diminuer l'anxiété sous-jacente ou exprimée chez les petitsNous connaissons tous l’anxiété pour l’avoir vécue à un moment donné de sa vie.

La période de l’anxiété la plus difficile est peut-être l’enfance car ce sont les moments de la vie où l’imaginaire est libre de tout format. C’est le monde fou des monstres et autres créatures qui envahissent l’inconscient de l’enfant, pour faire émerger dans le conscient, des visions de peurs voire de terreurs. Raison pour laquelle les moments d’accompagnement du coucher avec le père ou la mère, sont importants pour l’enfant, car ces moments contribuent à apaiser cette force impactante des visions négatives que provoquent le noir, les bruits non identifiés ou encore ces lueurs fantomatiques.

L’apport d’histoires métaphoriques par la PNL santé, autrement appelées métaphores thérapeutiques concourent largement à construire un imaginaire positif et lumineux.

Le processus par lequel l’enfant dessine et visualise intérieurement l’histoire racontée par le praticien, crée un ancrage ressourçant, et vient naturellement transformer un élément négatif comme le noir, par une image ou un scénario positif.

Toutes les conditions techniques au bon déroulement d’une séance d’histoire métaphorique doivent être réunies pour aboutir au résultat attendu :

  • une attitude bienveillante
  • une structure de langage, une thématique et une syntaxe personnalisées au besoin de l’enfant
  • une capacité à obtenir l’attention et la concentration de l’enfant durant la phase du conte. Ce moment se révèlera capital car il permettra un bon ancrage de l’histoire et de ses modalités (les couleurs, les bruits, mais aussi les odeurs et les sensations) et constituera le socle des ressources positives que l’enfant mettra en œuvre dans les moments d’anxiété.

Les histoires métaphoriques sont pour l’être humain le socle de la vie imaginaire et sociale. Lorsqu’elles sont utilisées dans un but thérapeutique au sens large, elles contribuent pour une large mesure, à l’équilibre et à la construction de l’enfant, en apaisant ses anxiétés, et en installant durablement la sérénité intérieure.