Comment réussir ses examens avec la PNL ?POSTE
La PNL fournit les outils de base pour assurer aux élèves en manque de confiance, ou produisant une grande quantité de stress, les clés de la réussite. Mais c'est aux élèves eux-mêmes de générer les bonnes énergies qui amèneront le succès.
Si nous pensons qu'un examen est un moment de test relationnel pour prouver au jury ou aux examinateurs que nous sommes capables de rester nous-mêmes, il suffit de savoir comment nous pourrions avoir la bonne attitude face à une situation qui sort de l'ordinaire. Ou alors posons-nous la question : que faisons-nous tous les jours pour rester serein?
Dès lors, nous comprenons mieux la raison de ce trac, cette frayeur de l'examen : Le manque de répétition. La réussite aux examens va dépendre d'une part de l'intensité des révisions mais surtout de la qualité de la mémorisation. Du fait que l'on a peu de temps pour assimiler une grande quantité de connaissances et de notions, il nous sera indispensable d'avoir la bonne méthode de travail :
Une dernière information utile pour tous les élèves et concernant toutes les branches. Jouer un scénario d'examen. Pouvoir expliquer oralement une notion de manière construite et structurée renforce considérablement la confiance en soi et la bonne gestion de son stress. La formule gagnante : les stages de révisions durant l'été pour les branches les plus importantes comme les maths, le français, l'anglais mais aussi travailler avec les outils du coaching scolaire pour intégrer les bonnes habitudes, afin d'être au top pour la rentrée 2014. |