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Comment générer les images mentales des notions de mathématiques


POSTE

Dans cet article nous allons détailler la méthode PNL pour comprendre une notion de mathématiques.

Les mathématiques ne peuvent se comprendre et se pratiquer qu'à la condition d'assimiler les notions par étape.

La pédagogie PNL va permettre à l'élève d'intégrer une notion de mathématiques par les techniques suivantes :

  • visualisation
  • formulation
  • associations
  • raisonnement

La visualisation constitue la base de la pédagogie PNL. La visualisation consiste à créer l'image mentale de la notion en question.
Les élèves ayant le plus de difficultés à visualiser, sont invités à voir sur un tableau imaginaire la notion écrite. Puis une fois la notion visualisée, nous invitons l'élève à donner du sens à cette notion. Nous reviendrons sur le sens dans la partie associations.

La formulation est une composante pédagogique permettant à l'élève de renforcer l'image mentale, et au coach de valider les acquis de son élève.
En PNL la formulation demande une attention particulière. Elle fait partie des structures du langage. Notre approche de la formulation va au-delà des mots techniques. Nous sensibilisons en permanence nos élèves sur le poids et l'impact des mots afin de développer chez eux, la confiance en soi et la concentration.
Formuler avec des mots justes, précis, techniques et appropriés contribuent indéniablement au succès et aux bons résultats scolaires.
Nous travaillons avec soin les mots exprimés par nos élèves, et la manière de les exprimer, (les intonations vocales), afin de les sensibiliser au poids et à l'impact négatif et limitant de tel mot et le remplacer par son contraire positif  et ressourçant, afin de développer une image positive de la personne.

Les associations permettent de donner du sens aux notions. En mathématiques comme dans les autres branches telles que les sciences, le français, les langues..., associer signifie faire un pont avec une autre notion corrolaire, imbriquée ou parallèle. Nous associons toujours une notion nouvelle avec les notions anciennes intégrées, car le sens est créé à partir d'une image existante pour laquelle nous avons déjà une expérience.

Le raisonnement est une phase de travail mentale abstraite.
En pédagogie PNL, nous sommes attentif aux conditions dans lesquelles le raisonnement doit s'effectuer. Pour bien raisonner, l'élève doit :

  • être motivé, c'est à dire avoir la capacité à générer les images mentales de façon fluide, conditions de base à la compréhension d'une notion
  • montrer une flexibilité d'esprit (lire notre article du 22.02.2015)
  • se poser le moins de questions possible en dialogue interne (lire notre article du 17.08.2015)
  • voir la notion en image et lui donner du sens
  • surtout être capable de reformuler l'énoncé de plusieurs manières. La reformulation s'effectue en audition intérieure (situation d'examen, épreuve ou test) ou en communication avec le coach ou l'enseignant.

Le raisonnement est la composante la plus pratiquée de la vie courante.

Nous comprenons mieux pourquoi à l'école, nous apprenons les mathématiques, le français ou encore l'anglais, l'histoire et la biologie.

Outre les connaissances techniques que cela apporte, le plus important dans l'apprentissage scolaire sont les quatres points cités plus haut qui vont offrir à l'élève, l'autonomie professionnelle et sociale dans sa vie d'adulte.