ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Choisir son orientation en fin de scolarité obligatoire, avec la PNL


POSTE

Pour les élèves en fin de cycle d'orientation, l'actuelle 11ème Harmos, l'orientation est un choix parfois difficile. Les trois voies sont le collège, l'école de culture générale (ECG) ou la voie de l'apprentissage.

Nombreux élèves des classes de 11H ou 1ère de collège, ou encore les apprentis en cours de formation pour chercher une nouvelle direction, nous consultent, pour trouver une solution à leur questionnement.

Nous nous rendons compte que le choix de l'orientation scolaire pour certains d'entre eux est influencé par l'environnement familial et social, avec la liste de préjugés y afférentes.
Notre avis se porte davantage sur les motivations profondes et les aspirations de l'élève, que sur l'environnement.

La PNL est un outil particulièrement intéressant pour travailler sur la question de l'orientation, car elle met en oeuvre chez l'adolescent, des protocoles permettant l'émergence du ressenti et du visuel intérieur, de tel métier ou secteur de métier.
Les deux principaux protocoles que nous utilisons sont la "clarification des objectifs" et le "protocole de modélisation" appelé en PNL protocole de l'excellence.
Nous proposons à l'adolescent de revisiter une situation dans lequel il excelle et nous lui demandons les détails de cette situation, selon un plan rigoureux appelé modèle COMET :

  • Contexte de la situation
  • Objectifs fixés ou atteints
  • Moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs
  • Effets attendus ou produits
  • Tâches réalisées dans le cadre de cette situation d'excellence

Ces investigations ont pour but de générer un état ressource et une visualisation plus respectueuse du ressenti intérieur de l'élève, afin de le porter au plus près de ses motivations, en laissant "tomber" les préjugés et autres croyances limitantes.

Le schéma ci-joint nous donne une illustration du travail de questionnement sur l'orientation des adolescents en fin de scolarité obligatoire que nous avons mis en place dans le cadre des séances de coaching scolaire pour l'orientation.