Choisir son orientation en fin de scolarité obligatoire, avec la PNLPOSTE Pour les élèves en fin de cycle d'orientation, l'actuelle 11ème Harmos, l'orientation est un choix parfois difficile. Les trois voies sont le collège, l'école de culture générale (ECG) ou la voie de l'apprentissage. Nombreux élèves des classes de 11H ou 1ère de collège, ou encore les apprentis en cours de formation pour chercher une nouvelle direction, nous consultent, pour trouver une solution à leur questionnement.
Nous nous rendons compte que le choix de l'orientation scolaire pour certains d'entre eux est influencé par l'environnement familial et social, avec la liste de préjugés y afférentes.
La PNL est un outil particulièrement intéressant pour travailler sur la question de l'orientation, car elle met en oeuvre chez l'adolescent, des protocoles permettant l'émergence du ressenti et du visuel intérieur, de tel métier ou secteur de métier.
Ces investigations ont pour but de générer un état ressource et une visualisation plus respectueuse du ressenti intérieur de l'élève, afin de le porter au plus près de ses motivations, en laissant "tomber" les préjugés et autres croyances limitantes.
Le schéma ci-joint nous donne une illustration du travail de questionnement sur l'orientation des adolescents en fin de scolarité obligatoire que nous avons mis en place dans le cadre des séances de coaching scolaire pour l'orientation. |