ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

5 ruelle des Templiers
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Accompagner un adolescent en rupture scolaire


POSTE

L'accompagnement des élèves ayant terminé leur scolarité obligatoire et en rupture scolaire, repose principalement sur deux axes :

  • l'accompagnement thérapeutique
  • le coaching de transition

Ces deux outils que nous utilisons quotidiennement sont complémentaires.

L'accompagnement thérapeutique PNL ou le coaching en PNL santé est une discipline prenant en charge la gestion des émotions, les états intérieurs ainsi les ressentis dans le but d'une prise de conscience et d'une transformation positive de la personne.

La gestion des émotions : en PNL, nous nous attachons à responsabiliser la personne et à fixer des objectifs de vie au regard de ses résonances, de ses ressentis positifs, de ses ressources cachées afin de faire émerger des émotions positives et un bien-être intérieur.

Les adolescents en souffrance ont souvent un vide que nous appelons le "vide de l'avenir". Il s'agit d'une absence de représentation du lendemain, avec les conséquences émotionnelles négatives voire impactantes au plan psychique.

Le travail du thérapeute PNL consiste alors, par un langage permissif et inductif, à générer des images, des scénarios de résonances, des situations vibratoires afin que ce souffle de vie prenne le dessus et entraine notre adolescent vers des chemins nouveaux et constructifs.

Les états intérieurs : Les états intérieurs sont des ressentis de tout type. Ils peuvent être positifs ou négatifs. Ils sont la conséquence des ressentis. En travaillant avec les techniques citées précédemment, le thérapeute en PNL santé va impacter positivement sur les états intérieurs de l'adolescent afin de lui apporter le bien-être souhaité.

Les ressentis : c'est la partie vivante et la plus palpable de notre fonctionnement. Les nombreuses métaphores en sont depuis la nuit des temps, les témoins vivants. "Je broie du noir", "je suis gai comme un pinson", "Je suis sur un nuage", "Il fait la sourde-oreille". Toutes ces métaphores appartiennent à l'une des cinq représentations sensorielles identifiées en PNL.

  • Je broie du noir --> Visuel. La couleur noire représente le néant dans lequel nous évoluons. Donc l'absence de vie. [Etat Intérieur Impactant].
  • Je suis gai comme un pinson --> Auditif, l'oiseau métaphorique siffle avec insouciance sur un registre haut perché, représentant en deuxième niveau de lecture, une élévation de l'âme vers les cieux. [Etat Intérieur Ressourçant].
  • Je suis sur un nuage --> Kinesthésique. Le nuage représente un état cotonneux sur lequel nous sommes installés, tel un sofa. En deuxième lecture, le nuage est également une élévation spirituelle. [Etat Intérieur Ressourçant].
  • Il fait la sourde-oreille --> Auditif : cette personne ne peut plus rien entendre car son cerveau arrive à saturation. Cette expression métaphorique peut révéler une surcharge émotionnelle dans un contexte spécifique. [Etat Intérieur Impactant].

Le travail du thérapeute en PNL santé va s'attacher à faire évoluer les états intérieurs ainsi que les ressentis de l'adolescent, vers des représentations positives et ressourçantes.

Le coaching de transition prend en charge l'orientation scolaire et professionnelle de l'élève.

Pour l'adolescent, ce travail devient alors un nouveau challenge grâce à des connexions, à des nouvelles capacités d'organisation, et à des forces intérieures nouvellement réappropriées.