ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Travailler le "parlé clair" dans le soutien scolaire


POSTE

le Le parlé clair, dans le coaching et le soutien scolaire, fait parti intégrante des nombreux outils qu'offre la Neuro-Linguistique.

Que signifie le "parlé clair" ?
En PNL, le parlé clair s'oppose au parlé flou, qui caractérise un langage non spécifique et généralisé, et bien connu des communicateurs comme les hommes politiques. Le parlé flou informe en surface et ne produit pas d'informations techniques. On parle aussi de langage évènementiel. En conséquence, nous ne pouvons nous instruire avec du parlé flou.

EDUCOACHING Genève, intègre dans ses outils de coaching scolaire la méthode du parlé clair.
Dans les branches comme les mathématiques, la compréhension de texte en français ou encore l'histoire et la géographie, nos élèves sont invité(e)s à s'exprimer oralement pour :

- Reformuler un texte de français
- Reformuler un problème ou une notion de maths
- Reformuler un chapître d'histoire ou de géographie

La reformulation en parlé clair, permet ainsi de valider la compréhension d'un texte de français.
Certains coachs scolaires spécialisés en pédagogie PNL travaillent le dessin en "fer à cheval", pour valider la compréhension des textes de français. Cette technique intéressante et précise est relativement longue à mettre en place et ne permet pas à l'élève de développer l'expression orale. (Sauf à travailler la reformulation à partir du dessin réalisé!)

  • La reformulation en parlé clair d'un problème ou d'une notion de maths consiste à en détailler les étapes avec les mots spécifiques au langage mathématique.
  • La reformulation d'un texte de français a pour objectif d'en valider sa compréhension et de développer la richesse du vocabulaire spécifique au français.
  • La reformulation d'un chapître d'histoire permet comme pour le français de valider la compréhension du contenu avec un vocabulaire approprié.

Une fois la reformulation faite, nous travaillons le visuel remémoré pour "ancrer" les notions.
Dans cette étape, nous privilégions les protocoles de la PNL, qui consistent à visionner en image mentale*, la notion de maths telle qu'elle se présente sur le papier ou écrire le résumé de français, tel que reformulé oralement afin de créer une emprunte visuelle du texte.

En résumé le parlé clair dans le coaching scolaire, est une méthode d'apprentissage visant à donner à l'élève, les moyens de comprendre et de mémoriser des notions ou des textes.

* lire notre article sur la pédagogie active par l'image mentale