ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

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Savoir gérer le "lâcher-prise" pour bien apprendre


POSTE

Le schéma du lâcher-prise dans les processus d'apprentissageDans nos précédents articles, nous évoquions la flexibilité et la gestion des émotions, deux facteurs importants à prendre en compte et à gérer pour réussir son apprentissage.

Que ce soit pour des élèves du primaire ou du secondaire, dans les branches des mathématiques, du français ou encore l'apprentissage des langues étrangères. Que ce soit pour des élèves en CFC ou matu pro ou encore pour des élèves ressources en situation ou difficultés spécifiques, le lâcher-prise est un concept faisant partie intégrante du développement de la personne.
Le coach scolaire, praticien PNL ou Ericksonien est compétent pour aider ses élèves ou clients à se libérer de ces états intérieurs limitants.

De quoi s'agit-il? Nos habitudes nous jouent des tours. Et dans notre manière de communiquer, nous avons une tendance à juger ou à préjuger, interpréter et commenter les propos que nous entendons de notre interlocuteur, parfois sans fondements mais uniquement avec nos convicitons intimes, nos croyances personnelles. Ces informations que nous exprimons n'ont en réalité qu'une valeur relative. Autrement dit, ce que nous disons des paroles des autres est personnel.

Dans l'apprentissage, le principe se répètera de manière similaire mais avec des conséquences notables. Préjuger, se questionner sur des convictions qui nous sont propres, constitue ce que nous appelons le "dialogue interne". La confusion qui en découle est une des raisons de l'échec scolaire.

Le coach scolaire est capable de faire émerger chez l'élève un véritable état ressource au moment d'apprendre.

Qu'est ce qu'un état ressource dans l'apprentissage? Bien apprendre c'est laisser circuler l'information, lui donner du sens par la construction d'une image interne, puis démarrer progressivement et au bon moment les associations et le raisonnement. Le processus d'apprentissage passe inévitablement par une phase de flou intérieur.

Les notions de mathématiques telles que les fonctions, dès la 10ème puis en 11ème HarmoS, sont pour de nombreux élèves du collège en canton de Vaud ou du cycle d'orientation à Genève, des concepts abstraits sans image construite. Le lâcher-prise est primordial dans ces situations. Prendre patience, appliquer les notions connues, et progressivement donner du sens par le jeu des associations, permettra à l'élève de franchir cette phase de flou intérieur, pour aller vers l'image construite.

Schéma du lâcher-prise dans l'apprentissage