ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Qu'est ce que la PNL peut apporter au soutien scolaire?


POSTE

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une discipline pouvant être classée dans le domaine des sciences humaines, intégrant les branches de la linguistique, de la communication et de la psychologie et ayant comme particularité la pratique sous forme d'ateliers, d'outils de communication comme l'art de la parole, la pratique du discours sans jugement, l'écoute active...
La PNL a été créée par deux chercheurs universitaires américains Richard BANDLER (psychologie) et John GRINDER (linguiste), dans les années 1970.

Dans le domaine de l'éducation, la PNL a trouvé son terrain d'application dans l'écoute active et l'image mentale.

L'écoute active consiste à faire participer l'élève comme un acteur. Le coach-enseignant ne fournit plus toutes les informations (le professeur explique --> l'élève écoute), mais sollicite son élève afin de produire un résultat. Cela demande un réel effort de la part de l'élève et une relation de confiance, en permanence entretenue par un encouragement de la part du coach. Les limites "actif-passif" de l'élève sont appréciées à sa plus juste valeur par le coach afin d'entretenir la motivation de son élève.

L'image mentale est au coeur de la pédagogie PNL. Cela consiste à rendre visuel les notions à apprendre -- Nous sensibilisons en permanence les élèves au visuel remémoré -- En français un texte est compris une fois que sa structure est visualisée dans son ensemble, par des images. La phase suivante consiste alors à faire exprimer l'élève oralement (puis en production écrite) pour décrire, commenter, répondre à des questions de compréhension. La qualité de l'expression orale est capitale en PNL car elle montre le degré de visualisation et la clarté de l'esprit. La pédagogie PNL est appliquée aux révisions de mathématiques, français, sciences ainsi que les cours à contenu comme l'histoire, la géographie ou encore la biologie.

Les résultats d'un coaching basé sur la PNL d'apprentissage sont très encourageants. Pour une grande majorité d'élèves ayant suivi un coaching scolaire par la PNL d'apprentissage chez EDUCOACHING, les résultats ont été à la hauteur des attentes avec de bonnes, voire de très bonnes notes, lors des EVACOM, ECR ou examens trimestriels.
Notons que les élèves ayant obtenu ces bons résultats ont été largement impliqués dans nos séances et ont su trouver la motivation pour réussir.