ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Le partage du savoir - Une science ou un art ?


POSTE

Un enseignement explicite et pédagogique implique de la part de l'enseignant une réelle capacité à se détacher des formulations savantes au profit d'une approche simple tout en restant conforme aux notions fondamentales de la branche enseignée.

Le premier travail du coach scolaire prenant en charge les élèves en difficultés scolaire, est la reformulation en langage explicite, des notions enseignées.
Sans tomber dans la banalisation du savoir, le coach scolaire devra être attentif à adapter la formulation du savoir au niveau scolaire de la classe, avec une priorité, la clarté de l'apprentissage.
Prenons un exemple dans l'apprentissage des mathématiques du  niveau 9ème HarmoS (5ème française) :
Les puissances :
prenons une définition formulée dans les supports de cours officiels :
"On appelle puissance la notation an indiquant le produit de n facteurs a, n étant un nombre naturel."

Les deux principales difficultés rencontrées par les élèves à la lecture de cette définition, sont :
1 : la complexité du vocabulaire technique : produit, facteur, nombre naturel. (Les élèves ayant acquis et intégrés les notions des années précédentes acquerront les termes techniques de la définition.)
2 la formulation même de la définition qui présente un niveau d'abstraction élevé et rend forcément plus compliquée la création de l'image mentale.
Une bonne assimilation, (comme nous le verrons ci-après), nécessite une mise en page visuelle de manière à rendre la lecture facile, claire et bien cadrée. ce point est capital en pédagogie PNL.

Pour enseigner le chapître des puissances dans le cours de mathématiques d'une classe de niveau 9ème HarmoS ou 5ème française, aux élèves en difficultés scolaire, Educoaching Genève préconise :

  • Une présentation générale du concept sous forme de tableau riche en couleur, permettant une lecture rapide linéaire horizontale, verticale et transversale
  • Une définition principale à la portée du niveau de l'élève (ou de la classe)
  • Des rappels de définitions du vocabulaire technique. Le vocabulaire technique est important dans l'acquisition des connaissances, mais il doit être inséré dans le bon contexte et au bon moment de la scolarité, en rapport avec les acquisitions et l'assimilation des notions antérieures.
  • Des illustrations avec des mises en couleur pour attirer l'oeil et favoriser l'intégration de l'image mentale dans le processus d'assimiation et de mémorisation.

Dans les situations d'enseignement spécifiques, (élèves en difficultés scolaire, troubles de l'apprentissage, situation d'handicap des processus cognitifs), la transmission du savoir devient un art plus qu'une science.