ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

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La gestion des émotions dans le processus d'apprentissage


POSTE

comment gérer les émotions positives et évacuer les émotions négatives pour améliorer les résultats scolairesDans le processus d'apprentissage, les élèves ayant une bonne gestion des émotions auront sans aucun doute de meilleurs résultats.

Les émotions génèrent des états intérieurs que l'on classe de ressourçants ou bloquants. Un état intérieur ressourçant apporte la sérénité et constitue une des conditions fondamentales pour bien apprendre.

Qu'est ce qu'une émotion et comment en prend-t-on conscience?

Une émotion est un ressenti positif ou négatif qui va déclencher une chaîne de sentiments qui vont s'exprimer par les représentations sensorielles bien connues comme le visuel, l'auditif ou encore le kinesthésique ou l'odorat. Ces évocations résultent de la combinaison "stimulus-réaction".

Une émotion peut être générée du fait d'une situation ressourçante ou à l'inverse d'une situation traumatisante. Dans ce cas nous parlerons d'émotions bloquantes. Ce sont ces dernières qui nous préoccupent.

Dans un accompagnement scolaire thérapeutique spécifique, nous travaillerons avec l'élève sur les niveaux de conscience tels que les convictions, les ressentis, les objectifs, les sources de motivations, afin de faire émerger chez l'élève, des ressources cachées, de transformer les représentations sensorielles négatives par des images positives et évocatrices. Ce travail s'effectue par le langage critère.

Le coach scolaire doit posséder une parfaite mâitrise de l'accompagnement thérapeutique afin de conserver un état dissocié et un rapport empathique pour générer une entière confiance avec son élève.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour accompagner un élève de primaire, de cycle d'orientation ou collège et gymnase? Outre une expérience dans l'enseignement le coach aura une certification dans les domaines de la thérapie tels que la certification de maître praticien en PNL, un master en hypnose Eriksonnienne, une certification en analyse transactionelle ou une qualification en psychothérapie reconnue par les fédérations professionnelles. Ces qualifications sont importantes pour valider l'écologie de la relation thérapeuthe-élève. L'écologie réside dans le fait de s'assurer que les entretiens sont conformes au langage critère et que le thérapeute ne projète pas ses propres repésentations ou ne porte pas de jugement!

Pour résumer : bien gérer les émotions positives, évacuer les émotions traumatisantes, permettra aux élèves de générer des états intérieurs ressourçants dans l'objectif d'une meilleure concentration, d'une meilleure assimilation et intégration des branches étudiées telles que les mathématiques, le français et autres cours à contenu.