ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




L'accompagnement scolaire des enfants et adolescents durant l'été


POSTE

coaching et soutien scolaire des enfants durant les vacances d'étéQuand la période d’été devient un moment propice aux révisions, celles-ci  peuvent s’inscrire dans un programme bien aménagé.

Nous proposerons dans cet article un plan de travail et une organisation afin de rendre ludique cette période de révisions.

Le planning de travail

 Il consiste à créer un horaire en fonction de l’organisation des vacances. Pour les matinaux, 45 minutes le matin au lever sera la meilleure formule pour mémoriser des notions, lire des textes de français, apprendre des règles de grammaire. Puis en fin de journée, une nouvelle période de concentration et de compréhension :

  • Dans les branches des mathématiques pour résoudre des problèmes, effectuer des exercices d’application.
  • En français, faire une dictée, effectuer des exercices de grammaires ou encore écrire un texte ou faire un résumé.

Cette organisation en deux périodes de la journée est incontestablement la meilleure car elle permet d’apprendre sur de courtes périodes de concentration.
Le rythme biologique de l’enfant est en harmonie avec celui de la journée matin/soir.

Pour ceux qui ont un besoin de dormir le matin, il sera important de démarrer une période de travail de 45 minutes avant le repas du midi (qui peut avoir lieu vers 13/14 heures selon l’organisation familiale), puis une deuxième période au choix en début de soirée ou en fin de soirée.

La méthode de révision

Réviser c’est se remémorer les notions apprises en classe durant l’année scolaire écoulée, en y incluant les notions des années précédentes. Nombreux élèves oublient que les notions, qu’elles soient dans les branches du français, des mathématiques ou dans les cours de langues étrangères, se construisent comme les marches d’un escalier que l’on gravit une à une. Chaque marche est une notion que l’on assimile, que l’on intègre et dont on utilisera l’essence par les jeux du raisonnement, des associations et des déductions.

Durant les vacances, les enfants et adolescents ont un rythme différent de l’année scolaire, plus reposé, moins oppressé. Plus d’examens, ni récits, ni épreuves. Ce moment privilégié au plan des émotions sera propice à une meilleure assimilation.

L’organisation des supports de cours et exercices

Cela reste un problème délicat pour tout le monde. Où ai-je rangé mon livre de français? mes exercices de maths? Autant de questions qui semblent banales mais dont les enjeux sont considérables.

Le travail de coach-enseignant est de sensibiliser les élèves à être rigoureux afin qu’ils aient en leur possession tous les travaux effectués durant l’année, accompagnés des livres et autres théories.

Grace à ces documents, il sera possible de réviser selon le programme officiel de l’école et de préparer dans les meilleures conditions nos élèves, pour la rentrée prochaine.

Un enseignement adapté à chaque élève

L’enseignement sur mesure permettra à l’élève de mettre en pratique ses connaissances et ses qualités. Le coach ou l’enseignant traditionnel l’accompagnera dans son travail.
Une approche pédagogique basée sur l’écoute active reste la meilleure pédagogie, car elle offre à l’élève les possibilités de s’exprimer oralement par la formulation ou la reformulation des énoncés, des résumés d’idées ou pour les plus petits par l’explication des notions élémentaires.

La pédagogie PNL pratiquée chez EDUCOACHING est  une méthode d’enseignement axée sur l’écoute et l’accompagnement des élèves afin de les rendre autonome dans leur travail scolaire. Le  visuel construit et remémoré des notions sont les axes d’une assimilation et d’une bonne intégration des notions. Cette méthode d’apprentissage nécessite une compétence en pédagogie et en PNL. Nous constatons au fil des ans que nombreux enseignants abordent leur enseignement sous cet angle afin de rendre moins abstrait les connaissances.

 Cela apporte à nos élèves plus de confiance, une meilleure concentration dans le travail, lors des examens et durant les révisions.
Les marches de l’escalier sont accessibles à tous, et les gravir devient un plaisir.