ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Développer la flexibilté mentale pour réussir sa scolarité


POSTE

De tous les processus d'apprentissage, il en est un qui tient une place capitale : "la flexibilité mentale".

Nous observons au fil des séances de coaching scolaire, que certains élèves ont une capacité de raisonnement alors que d'autres ont une pensée plus confuse, ce qui rend alors la compréhension des énoncés plus compliquée.

Au sens général, la flexibilité est la capacité à s'ouvrir aux autres pour entrer en communication active, c'est à dire capable d'écouter, comprendre les intentions de la personne, savoir reformuler les messages pour générer une résonnance dans la relation.

Dans l'apprentissage, les mécanismes sont semblables avec cette différence, la résonnance doit s'effectuer avec un énoncé, une notion de mathématiques, ou un texte d'auteur dans lequel des idées sont développées.

Nous définirons la flexibilité mentale chez un élève, la capacité à générer des images ayant un sens, en liaison avec la matière travaillée. Pouvoir associer avec précision les notions acquises afin de résoudre un exercice de mathématiques.

En français, la flexibilité permettra de donner du sens à un contenu en créant un scénario, une histoire. Ce sont les images construites et remémorées.

La flexibilité est largement alimentée par la mémorisation des concepts et notions. Toutes branches confondues, les connaissances fondamentales passent par la mémorisation de ces concepts et notions.
Mémoriser, c'est être capable de photgraphier le vocabulaire et le fixer sous forme d'image associée au sens attribué.

Prenons deux exemples :

Mathématiques 10ème Harmos thème de la proportionalité : Nombreux élèves confondent produit en croix et coefficient de proportionalité. A ces deux notions s'ajoute la représentation graphique d'une situation de proportionalité sur le plan cartésien. Si ces trois notions sont bien assimilées (image --> sens --> visuel remémoré), la flexibilité mentale permettra d'associer, de combiner, de construire mentalement toute situation liée au thème de la proportionalité.

Français 11ème Harmos thème la littérature et la narratologie : Au cycle d'orientation (canton de Genève) ou au collège (canton de Vaud), la littérature est étudiée au plan de la compréhension des contenus (étude du sens et des idées du texte) ainsi qu'au plan de la narratologie (étude de la construction technique du texte). La mémorisation des éléments de narratologie ainsi que le vocabulaire contenu dans un texte permettra à l'élève de 11ème, de répondre à tout type de questions par le jeu des associations, des images remémorées et des scénarios construits avec précision en rapport avec le texte travaillé.

Pour résumer, la flexibilité mentale est la capacité à mémoriser les connaissances avec images et sens. C'est être capable de remémorer les bonnes notions, les bons concepts, au bon moment et avec précision. C'est être capable de construire l'histoire, le scénario d'un exercice ou d'un texte d'auteur d'abord mentalement par le visuel, puis en le formulant oralement, et par écrit.