ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

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Comment motiver un adolescent dans son organisation scolaire ?


POSTE

Motivation et organisation de l'adolescent dans sa scolaritéIl arrive parfois que les enfants devenus adolescents manquent de motivation dans leur organisation scolaire.

Noter les devoirs d'école, réunir les cours par branche et les structurer, c'est à dire les classer avec du sens afin de les visualiser mentalement, planifier son travail avec un rythme régulier, savoir faire la part des choses entre les jeux et le travail scolaire. Toutes ces tâches nécessitent une énergie positive.

Qu'appelle-t-on énergie positive en PNL santé?

c'est la capacité à anticiper avec conscience le déroulement de la journée pour structurer, organiser, planifier son travail.
Ces forces dites créatrices prennent leur source dans la représentation positive de sa journée. Les tâches à accomplir ont du sens et sont en accord avec cette représentation que se fait la personne.

S'il se produit une altération dans la représentation mentale, les images jusqu'alors positives deviennent confuses voire négatives et la journée scolaire de l'adolescent n'a plus ou peu de sens.

Quels sont les outils de la PNL santé à disposition pour remotiver l'adolescent en perte de motivation scolaire?

1. Redonner confiance par la valorisation : Nous revisitons des situations qui ont été un succès pour le jeune et nous lui faisons prendre conscience de sa propre valeur.

2. Fixer des objectifs de résultats mesurables et visualisables : tout objectif doit être ancré par une prise de conscience de ses capacités. Dès lors, l'intégration de l'objectif aura comme conséquence la génération d'une force créatrice et libèrera cette énergie nécessaire à la motivation.

3. Accompagner l'adolescent dans son organisation quotidienne : c'est un travail simple qui demande une grande rigueur. Nous planifions avec le jeune les tâches quotidiennes scolaires et leur rythme, afin de le responsabiliser.
Chaque semaine, nous faisons le point et le suivi.

Ces trois outils de coaching scolaire demande une réelle compétence tant sur le plan de l'accompagnement thérapeutique avec les outils de la PNL (protocole de visualisation mentale pour revisiter les ressources de la personne), que sur le plan de l'expérience pédagogique.

Après quelques séances de travail avec les adolescents, nous constatons systématiquement des changements. Changements spécifiques à la personnalité et aux résonnances du jeune et dans tous les cas, changements positifs.