Changer la structure du langage pour vaincre les difficultés scolairesPOSTE La structure du langage peut être comparée à la structure architecturale d'une maison. Certaines habitations sont très agréables car la distribution est aérée, les pièces bien disposées. Les occupants se déplacent de façon fluide et les pièces agréables à vivre grâce à un mobilier naturellement bien disposé. Alors que pour d'autres demeures, nous avons le sentiment de ne pas s'approprier les lieux tant la conception est compliquée, des demi-niveaux agrémentés d'angles nous obligent à des contorsions pour arriver en bout de pièce mal éclairée... Ce que nous nommerons le langage de la réussite se construit :
Dans le cadre de nos interventions, nous prenons en charge les élèves ayant de grandes difficultés à formuler un concept, une idée, ou tout simplement un évènement ou un fait.
Ce travail complexe nécessite une intervention non directive, basée sur une écoute active de la part du coach. Dans le cas d'une incapacité de la part de l'élève à formuler avec précision ou encore à ne pas formuler du tout, le coach thérapeute aura recours à des mots synonymes pour éveiller et faire naître chez son élève des images mentales auxquelles il pourra associer son propre champ lexical. Exemple d'une situation vécue : Dans le cadre d'un coaching scolaire en culture générale, nous avons demandé à un de nos élèves en pré-apprentissage AFP, classe spécialisée ORIF, de rédiger une lettre de déclaration d'un sinistre, à son assureur, suite à un dégat survenu dans son habitation. (Sujet fictif). La première étape a été de structurer les idées afin d'établir la chronologie des faits, puis de les consigner par écrit, sous forme d'une liste :
La deuxiéme étape a consisté à faire formuler oralement par notre élève, le canevas de la lettre à écrire, avec le langage positif et précis. (Autrement dit, savoir résumer avec des mots suggestifs et à portée positive, et des phrases simples, le contenu de la lettre à écrire). Cette étape est la plus importante car elle fait travailler les "meta-programmes" de l'élève.
Les meta-programmes sont les structures inconscientes de la communication humaine.
Si l'élève est en conflit intérieur ou s'il est convaincu qu'il n'y arrivera pas, ou encore si une partie de lui refuse de s'exprimer, la structure inconsciente de son langage permettra au coach thérapeute de poser un diagnostic.
Nous constatons avec l'expérience que la structure du langage dans le cadre scolaire est révélateur du niveau de réussite. Tout ces paramètres contribuent à l'installation de la confiance en soi et de la motivation scolaire.
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