ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Changer la structure du langage pour vaincre les difficultés scolaires


POSTE

Les structures du langage dans la réussite scolaire des élèves en grandes difficultésLa structure du langage peut être comparée à la structure architecturale d'une maison. Certaines habitations sont très agréables car la distribution est aérée, les pièces bien disposées. Les occupants se déplacent de façon fluide et les pièces agréables à vivre grâce à un mobilier naturellement bien disposé. Alors que pour d'autres demeures, nous avons le sentiment de ne pas s'approprier les lieux tant la conception est compliquée, des demi-niveaux agrémentés d'angles nous obligent à des contorsions pour arriver en bout de pièce mal éclairée... 

Ce que nous nommerons le langage de la réussite se construit :

  • sur une formulation précise
  • basé sur le "positif"
  • sur un champ lexical et sémantique à fort potentiel.

Dans le cadre de nos interventions, nous prenons en charge les élèves ayant de grandes difficultés à formuler un concept, une idée, ou tout simplement un évènement ou un fait.
Notre apport de coach PNL et thérapeutique consiste alors à :

  • sensibiliser l'élève sur l'emploi d'un champ lexicale (ensemble de mots et phrases) à portée positive
  • clarifier et structurer la pensée
  • construire des phrases simples et précises lors de l'échange avec le coach, (puis dans la vie courante ou en situation scolaire/professionnelle)

Ce travail complexe nécessite une intervention non directive, basée sur une écoute active de la part du coach.
Moins nous intervenons pour suggérer, corriger avec des exemples, plus le résultat est un succès. Il est par conséquent indispensable d'inviter l'èléve à trouver par lui-même les mots justes et précis.

Dans le cas d'une incapacité de la part de l'élève à formuler avec précision ou encore à ne pas formuler du tout, le coach thérapeute aura recours à des mots synonymes pour éveiller et faire naître chez son élève des images mentales auxquelles il pourra associer son propre champ lexical.

Exemple d'une situation vécue :

Dans le cadre d'un coaching scolaire en culture générale, nous avons demandé à un de nos élèves en pré-apprentissage AFP, classe spécialisée ORIF, de rédiger une lettre de déclaration d'un sinistre, à son assureur, suite à un dégat survenu dans son habitation. (Sujet fictif).

La première étape a été de structurer les idées afin d'établir la chronologie des faits, puis de les consigner par écrit, sous forme d'une liste :

  • les mots-clés du contexte et du sinistre
  • le détail des dégats causés, écrit avec des phrases simples
  • les phrases type de la déclaration à l'assureur
  • la formule de politesse standard.

La deuxiéme étape a consisté à faire formuler oralement par notre élève, le canevas de la lettre à écrire, avec le langage positif et précis. (Autrement dit, savoir résumer avec des mots suggestifs et à portée positive, et des phrases simples, le contenu de la lettre à écrire).

Cette étape est la plus importante car elle fait travailler les "meta-programmes" de l'élève.

Les meta-programmes sont les structures inconscientes de la communication humaine.
Une bonne maîtrise de cet outil de la PNL santé permet de modifier les meta-programmes liés au domaine de l'apprentissage, par une priise de conscience de la formulation.

Si l'élève est en conflit intérieur ou s'il est convaincu qu'il n'y arrivera pas, ou encore si une partie de lui refuse de s'exprimer, la structure inconsciente de son langage permettra au coach thérapeute de poser un diagnostic.
Il est alors possible de faire prendre conscience à l'élève de modifier sa formulation par une expression claire, précise, positive et en adequation avec les consignes.

Nous constatons avec l'expérience que la structure du langage dans le cadre scolaire est révélateur du niveau de réussite.
Sa transformation en formulation postive, précise et au plus proche des consignes permet la création des images mentales auxquelles les élèves associent le sens puis y affectent les associations et les déductions.

Tout ces paramètres contribuent à l'installation de la confiance en soi et de la motivation scolaire.